top of page

 

Une monnaie locale complémentaire qu'est ce que c'est?

 

C’est nouveau ?

A l’origine, toutes les monnaies étaient locales. Une monnaie est simplement une unité de mesure facilitant les échanges. Depuis quelques années, des centaines de MLC (Monnaies Locales Complémentaires) refleurissent partout dans le monde et en France (Toulouse, Lyon (La Gonette), Grenoble, Chambéry (L’Elef), Saint-Etienne (Le Lien), Lons-le-Saunier (La Pive) Villeneuve/Lot, etc…)

A quoi ça sert ?

A dynamiser l’économie locale et les échanges solidaires. Comme on ne peut la dépenser que localement, une MLC retient l’argent dans l’économie locale et donc la favorise. Elle consolide, enrichit et préserve les échanges et le lien social.

En développant notre conscience de consommateurs ou de producteurs, une MLC questionne nos besoins, notre engagement, notre responsabilité.

Comme elle favorise les produits locaux, elle réduit notre empreinte écologique et  recrée une société ancrée sur son propre territoire qui favorise la création d’emplois locaux.

Quelle différence avec un SEL ?

Dans un SEL (Système d’Echange Local) on favorise les échanges de services, de biens ou de savoirs hors de la sphère marchande, ce qui exclut les entreprises et les collectivités. Une MLC permet d’intégrer les professionnels.

Ces 2 initiatives participent à la construction d’une nouvelle économie.

Qui est concerné ?

Les habitants, commerçants, artisans, petits producteurs, services de proximité, mairies, associations,...

Est-ce légal ?

Oui. La loi l’autorise (au même titre que n’importe quel bon d’achat), à partir du moment où la MLC circule parmi un réseau d’adhérents.

Les Monnaies locales se présentent sous forme de billets (comme des coupons de bons d’achat) créés et imprimés localement. Quelques fois, elles sont uniquement sous forme numérique, comme à Nantes (la SoNantes).

Est-ce que ça remplace l’euro ?

L’euro continue à circuler, une MLC n’a pas vocation à le remplacer, c’est pourquoi on la dit « complémentaire ». Néanmoins, en cas de crise économique, elle diminue notre dépendance au système financier.

Où se les procurer ?

Auprès de l’association qui a créé la monnaie locale ou des comptoirs de change où vous pouvez convertir des euros en MLC. On peut aussi en recevoir directement par d’autres biais (défraiements ou salaires, dons, rendus de monnaie…).

Où circule la monnaie locale et où la dépenser?

Les MLC circulent sur le bassin de vie des adhérents, pour la région, ce sera certainement le territoire de la future Communauté de communes rassemblant les 75 communes

Les euros sont déposés comme fond de garantie dans une banque choisie par l’association avec des critères définis.

Une petite part sert à assurer les coûts de fonctionnement de l’association (impression des billets, administration,..)

Les adhérents peuvent décider collectivement d’affecter une part de cet argent au financement de projets locaux portant les valeurs de l’association.

bottom of page